Le projet Brigades Numériques, porté par l’association CoopAxis, consiste à donner la possibilité à un groupe de 5 à 8 jeunes de 18 à 25 ans, habitants les quartiers prioritaires de la Métropole tourangelle, sans emploi, parfois sans projet de formation, de s’engager dans un parcours entrepreneurial de plusieurs semaines, d’y mobiliser et d’y valoriser leurs savoir-faire, d’en développer de nouveaux.
Ce projet est directement lié à l’objet de CoopAxis qui est de relier les initiatives numériques locales mettant l’humain au cœur de la société. Agiter le territoire, stimuler la culture du numérique et faciliter l’émergence des projets d’innovation sociale.
Il s’agit donc d’une démarche expérimentale pour que les jeunes impliqués puissent se projeter au-delà des propositions d’orientation qui leur sont classiquement proposées. La démarche dans sa globalité vise :
- la remobilisation professionnelle de jeunes en décrochage et/ou en réorientation ;
- la sensibilisation à l’entrepreneuriat et la création de services ;
- l’acquisition de compétences techniques notamment liées au numérique, à la communication, à la valorisation des ressources du territoire ;
- la compréhension des enjeux liés à la production de biens communs, des notions d’utilité sociale et de citoyenneté active.
Brigade numérique et SaniTamTam (septembre – décembre 2016)
Lors de la première édition, les jeunes ont été accompagnés par des professionnels pour interroger les habitants du quartier du Sanitas. Ils ont identifié un besoin, et ont prototypé un système d’échange de services entre habitants, sur le SaniTamTam, site collaboratif du quartier du Sanitas.
Exposition interactive au Grand Théâtre (octobre – novembre 2017)
Lors de la deuxième édition, nous avons décidé de saisir l’opportunité de la venue de Kery James le 2 novembre 2017 au Grand Théâtre de Tours, dans le cadre de sa tournée ACES, d’axer la démarche autour de la création d’un service dans le domaine de la communication et de l’organisation d’événements artistiques et culturels.
Accompagné par des entrepreneurs-salariés d’Artefacts (designer, webdesigner, community manager, développer web) et Karim Bechikh, auteur, slameur, le groupe de cette année lancera un appel à participation, via les réseaux sociaux, pour interroger un large public et la jeunesse en particulier, sur la question de la réussite dans notre société. Les contributions attendues seront de formes artistiques libres (dessin, écriture, photo, vidéo…) et nourriront une exposition dynamique et interactive que nous souhaitons installer dans le hall du grand théâtre. Un mur de SMS et de Twitt (développé par un coopérateur d’Artefacts et animé avec les jeunes de la Brigade numérique 2017) permettra aux spectateurs de contribuer en direct, le soir du concert. Le présent site donnera accès à l’ensemble des contributions recueillies.